Monnaie: Euro (EUR)Domaine Internet : .ba - code téléphonique : +387 - Pour appeler l'étranger : 00Week-end : samedi et dimancheSI VOUS AVEZ BESOIN DE TRADUCTION DANS LA LANGUE DE CE PAYS: bosniaque (1 millions de locuteurs), croate (6 millions de locuteurs) ...
Contacter edit! Kurban Bayram
-
Samedi 7 juin 2025
Islam, Soufi : également écrit Id al'Adha (ou Eid Al-Adha) est la Fête du Sacrifice , la deuxième célébration principale de l'Islam. Se tient le dixième jour du douzième - dernier mois du calendrier islamique et célèbre la volonté d'Abraham (également écrit Ibrahim) de sacrifier son fils dans l'obéissance à Dieu. Les musulmans font leur pèlerinage annuel, ou le Hajj , à La Mecque (La Mecque) en Arabie Saoudite.
Le Prophète Muhammad a appelé Eid Al-Adha le meilleur jour de l'année, car c'est le dernier et le plus grand jour du pèlerinage annuel.
Vacances d'été (début)
-
Mercredi 18 juin 2025
vacances scolaires :
Jour de Deuil
-
Vendredi 11 juillet 2025
Evénements exceptionnels : Remembrance of the 1995 fights in Srebrenica
Festival International du Film
-
Vendredi 15 août 2025
Culture : Www.sff.ba in Sarajevo 2024 edition confirmed
Vacances d'été (fin)
-
Lundi 8 septembre 2025
vacances scolaires :
Marathon
-
Dimanche 21 septembre 2025
Evénements sportifs : Http://sarajevomarathon.ba/ in Sarajevo 2024 edition confirmed
Roch Hachanah
-
Mardi 23 septembre 2025
Cartes/Fleurs : Le nouvel An juif
Fête Internationale des Bosniaques
-
Dimanche 28 septembre 2025
Cartes/Fleurs :
Heure d'hiver/été
-
Dimanche 26 octobre 2025
Evénements exceptionnels : à 1 heure du matin heures locales
Daylight Saving time (DST)
Toussaint
-
Samedi 1 novembre 2025
Catholique : Dans l'Église catholique, fête de tous les saints, en particulier de ceux qui ne figurent pas au calendrier liturgique. Elle a lieu le 1er novembre (à ne pas confondre avec la fête des morts,célébrée le 2 novembre [souvent appelée aussi, abusivement, Toussaint]). La première célébration de la Toussaint a eu lieu le 13 mai 609 lorsque le Pape Boniface IV accepta le Panthéon comme cadeau de la part de l'Empereur Phocas. Boniface le dédia en tant que l'Eglise de Santa Maria Rotonda en l'honneur de la Sainte Vierge et de tous les martyrs. Pendant le pontificat du Pape Grégoire III (731-741), le festival s'est élargi, incluant tous les saints et une chapelle dans l'Eglise Saint Pierre fut dédiée en conséquence. Le Pape Grégoire IV désigna officiellement la date en 837.
(World Book Encyclopedia)
Fête Nationale
-
Mardi 25 novembre 2025
Jour férié laïc : En 1943, la Bosnie-Herzégovine a été rétablie par le Conseil de l'anti-fascisme pour la libération nationale de l'ex-Yougoslavie Paid holiday when falling on Saturday or Sunday
Fête des Mères
-
Dimanche 7 décembre 2025
Cartes/Fleurs : Materitse
Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l'Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité1.
Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il leur était plus difficile d'associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité1.
Au xve siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.
Jour de Noël
-
Jeudi 25 décembre 2025
Catholique ou protestante : Depuis les temps préhistoriques en Europe, les festivités (feux de joie, offrandes) marquaient le début de plus longues heures de lumière du jour avec des incendies et des rituels. La fête romaine des Saturnales durait plusieurs jours en décembre (jeux et offrandes). Les tribus germaniques célébraient également le milieu de l'hiver (boisson et rituels). Les Bulgare (avec Koleduvane) et les Polonais (avec Gwiazdka) perpétuent cette tradition. Jésus de Nazareth est probablement né au printemps (les réformistes préfèrent l'automne). Mais au IVe siècle, le 25 décembre a été choisi pour la célébration de sa naissance par le pape Jules I (l'évêque Liberus est également mentionné dans 354 après JC). Ainsi, un élément chrétien a été introduit dans les fêtes de mi-hiver établies de longue date. Avant 1582, les États pontificaux et autres cités-États italiennes célébraient le Nouvel An le jour de Noël.
Vacances de Noël (début)
-
Vendredi 26 décembre 2025
vacances scolaires :