Vacances d'été (début)
-
Vendredi 4 juillet 2025
vacances scolaires :
Assomption
-
Vendredi 15 août 2025
Catholique : Dogme défini par l'Eglise catholique le 1er Novembre, 1950: le pape Pie XII a déclaré qu'à la fin de sa vie, le corps et l'âme de Marie ont été élevés ( assumés ) au ciel.
Vacances d'été (fin)
-
Mardi 2 septembre 2025
vacances scolaires :
Mouloud - Mawlid (anniversaire du Prophète)
-
Vendredi 5 septembre 2025
Islam, Soufi :
Jour de la République
-
Jeudi 2 octobre 2025
Jour férié laïc : Refus d'entrer dans la Communauté proposée par la France en 1958.
Toussaint (début)
-
Vendredi 24 octobre 2025
vacances scolaires :
Toussaint
-
Samedi 1 novembre 2025
Catholique : Dans l'Église catholique, fête de tous les saints, en particulier de ceux qui ne figurent pas au calendrier liturgique. Elle a lieu le 1er novembre (à ne pas confondre avec la fête des morts,célébrée le 2 novembre [souvent appelée aussi, abusivement, Toussaint]). La première célébration de la Toussaint a eu lieu le 13 mai 609 lorsque le Pape Boniface IV accepta le Panthéon comme cadeau de la part de l'Empereur Phocas. Boniface le dédia en tant que l'Eglise de Santa Maria Rotonda en l'honneur de la Sainte Vierge et de tous les martyrs. Pendant le pontificat du Pape Grégoire III (731-741), le festival s'est élargi, incluant tous les saints et une chapelle dans l'Eglise Saint Pierre fut dédiée en conséquence. Le Pape Grégoire IV désigna officiellement la date en 837.
(World Book Encyclopedia)
Congé de Toussaint (fin)
-
Lundi 10 novembre 2025
vacances scolaires :
Vacances de Noël (début)
-
Vendredi 19 décembre 2025
vacances scolaires : Http://www.lyceealbertcamus-conakry.net
Jour de Noël
-
Jeudi 25 décembre 2025
Catholique ou protestante : Depuis la préhistoire, les civilisations européennes ont célébré l'allongement des journées, y associant des rituels de cadeaux et des feux de joie. Dans l'empire romain, la fête de Saturnalia s'étendait sur plusieurs jours (fêtes, jeux de hasard). De même, les tribus germaniques y associaient des fêtes et des beuveries. Les Bulgares (avec Koleduvane) et les Polonais (avec Gwiazdka) perpétuent cette tradition. Il semble que Jésus de Nazareth soit né au printemps. Pourtant, le pape Jules 1er (4è siècle) avança cet anniversaire au 25 décembre pour concurrencer les célébrations païennes hivernales.