Vacances d'hiver (début)
-
Vendredi 27 décembre 2024
vacances scolaires :
Jour de l'An
-
Mercredi 1 janvier 2025
Jour férié laïc : Fête la plus célébrée au monde, le Jour de l'An a été fixé au 1er janvier par Jules César car c'est à cette date que les consuls romains prenaient leurs fonctions. Il a été créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour corriger le retard que prenait le calendrier julien, initialement mis en place, sur le soleil. Les années sont bissextiles lorsque le millésime est divisible par 4, sauf 3 années séculaires sur 4. Paid holiday when falling on Saturday or Sunday
2 Janvier
-
Jeudi 2 janvier 2025
Jour férié laïc :
Jour férié
-
Vendredi 3 janvier 2025
Jour férié laïc :
Jour Férié
-
Lundi 6 janvier 2025
Jour férié laïc :
Noël Orthodoxe
-
Mardi 7 janvier 2025
Orthodoxe : L'Église catholique devait suivre un nouveau calendrier - appelé le calendrier grégorien, plus en phase avec le soleil que le calendrier julien. Le calendrier julien a été établi par Jules César en 46 av. Parce que c'est le pape qui a statué sur cela, de nombreuses églises non synchronisées avec le Vatican l'ont ignoré, protestants et orthodoxes orientaux parmi eux. Les protestants ont accepté le nouveau calendrier au début des années 1700. En 1922, le patriarche de Constantinople décida de suivre le nouveau calendrier grégorien dans le respect de Noël, mais pas pour Pâques. Son exemple a été suivi par de nombreuses autres églises orthodoxes. Les seules églises orthodoxes qui observent la date du 7 janvier sont l'Église orthodoxe russe, les églises ukrainiennes, les Serbes et les moines du Mont Athos en Grèce ,
Jour Férié
-
Mercredi 8 janvier 2025
Jour férié laïc :
Nouvel An Orthodoxe (les banques peuvent rester ouvertes)
-
Mardi 14 janvier 2025
Cartes/Fleurs : Bien que la Russie soviétique ait officiellement adopté le calendrier grégorien en 1918, l'Eglise orthodoxe russe a continué à employer le calendrier julien.
Fête de la défense de la patrie
-
Lundi 24 février 2025
Jour férié laïc : First celebrated in 1919 the holiday marks the date in 1918 during the Russian Civil War when the first mass draft into the Red Army occurred in Petrograd and Moscow. In January 1919 it was decided to combine the celebration that day with the anniversary of the publication of the decree on the establishment of the Red Army (of 18 February 1918). Since then it stayed that day. In 1923 it was officially named the Day of the Red Army and the Navy.
In 1949, it was renamed Soviet Army and Navy Day. Following the fall of the Soviet Union in 1991, the holiday was given its current name in 2002. work on weekends and non-working holidays is not overtime work.
Fête des Forces Spéciales
-
Jeudi 27 février 2025
Culture : Commémore l'opération militaire ayant permis la libération de la péninsule de Crimée en 2014
Journée de la Femme
-
Lundi 10 mars 2025
Jour férié laïc : Commémore l'une des premières actions organisées par des ouvrières du textile à New York, le 8 mars 1857.
1909 - Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur lensemble du territoire des États-Unis d'Amérique le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusquen 1913.
1910 - LInternationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à lunanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise na été fixée pour cette célébration.
1911 - À la suite de la décision prise à Copenhague lannée précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus dun million de femmes et dhommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et dexercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, ainsi que larrêt des discriminations sur le lieu de travail.
1913 - Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays dEurope, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs surs.
1917 - Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir « du pain et la paix ». Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres dhistoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé dabdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes work on weekends and non-working holidays is not overtime work.
Vacances de printemps (début)
-
Mardi 25 mars 2025
vacances scolaires :