Anniversaire du Prophète - Eid-Milad Nnabi (peut varier d'un jour)
-
Lundi 16 septembre 2024
Islam, Soufi : Du prophète Mohammed. Pendant neuf jours, les festivités et les défilés. Les montagnes « ont dansé » lorsque Mohammed est né, « il ny a aucun Dieu quAllah. » Les arbres ont répondu : « Mohammed est son prophète ».
Congés scolaires
-
Mercredi 1 janvier 2025
vacances scolaires : Https://moe-ye.net/ Official calendar gazetted by the Ministry of Education (two different versions)
We carry confirmed dates till Feb 2024: https://ainalmahrah.com/news9047.html and https://tihama24.com/yemen/news164937 (in Arabic)
Please note that authorities may take last-minute decisions; please double-check if this information is vital to you
Make a Paypal donation of euros 50 to
[email protected] to purchase the full calendar for 5 countries or regions, including Yemen schools
Contact
[email protected] to purchase a file containing confirmed calendars of 550 countries and regions.
Fête des Mères
-
Vendredi 21 mars 2025
Cartes/Fleurs : Ruz-e Madar en arabe
Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l'Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité1.
Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il leur était plus difficile d'associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité1.
Au xve siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.